Page d'accueil

Les enjeux du climat

C'est en adoptant ces nouveaux comportements que nous pouvons agir individuellement afin de réduire notre impact sur le climat.
Ici dans la presqu'île, nous sommes plus encore que d'autres sensibles aux enjeux du climat et aux risques de « chaos climatiques »
lundi 23 novembre 2015
Comprendre les enjeux du climat et agir au quotidien

Malgré les attentats du 13 novembre à Paris, la conférence mondiale sur le climat, organisée par la France du 30 novembre au 11 décembre prochain, sera maintenue. Elle rassemblera 195 pays et s'est fixée cet objectif simple mais ambitieux : trouver un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère préindustrielle. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), publié en novembre, est en effet très alarmiste. Il prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8° C d'ici 2100. Ce sommet est donc considéré comme celui de la dernière chance pour limiter l'impact de l'homme sur l'environnement.

Tous les pays vont présenter leurs contributions nationales afin de créer un effet d'entraînement et de démontrer que tous les États avancent, en fonction de leurs réalités nationales, dans la même direction. La France compte parmi les pays industrialisés les moins émetteurs de gaz à effet de serre. Elle représente seulement 1,2 % des émissions mondiales, alors qu'elle contribue à hauteur de 4,2 % au PIB mondial.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe pour 2030 des objectifs ambitieux et met en place des outils opérationnels pour faire baisser la facture énergétique de la France : - 40 % d'émissions de gaz à effet de serre, - 30 % de consommation d'énergies fossiles, porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d'énergie, réduire la consommation énergétique finale de 20 %.

Si la COP 21 a pour objectif d'aboutir à un accord international sur le climat, elle est aussi l'occasion de sensibiliser les citoyens dans leur vie quotidienne aux bons gestes à adopter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) : opter pour des équipements économes en énergie, éteindre la lumière en quittant une pièce et les appareils électrique en veille, éviter de surchauffer son intérieur en hiver, privilégier vélo et covoiturage, trier les déchets, réduire l'usage des produits jetables et du papier …

conférence 2conférence 1

C'est en adoptant ces nouveaux comportements que nous pouvons agir individuellement afin de réduire notre impact sur le climat.

Ici dans la presqu'île, nous sommes plus encore que d'autres sensibles aux enjeux du climat et aux risques de « chaos climatiques »

C'est aussi pour cela que j'avais répondu favorablement à l'invitation de l'ambassadeur de France à Berlin pour participer le 17 juin dernier à « l'europeen climate diplomacy day » préparatoire à la COP 21.

C'est dans cet esprit que vous trouverez joint le dossier pédagogique proposé avec le Pavillon Bleu.

Bonne lecture.

Cordialement,


Le Maire,
Patrick JOUIN.

Télécharger la brochure

couv Brochure - PavillonBleu


Le Pavillon Bleu flotte à nouveau sur nos plages.

C'est une fierté pour l'équipe municipale, c'est la marque de la qualité de notre environnement.

C'est aussi l'engagement de protéger et de valoriser notre presqu'île et ses richesses et cet engagement doit être au-delà des élus municipaux et des services de la commune, le souci au quotidien de toute la population, résidents et vacanciers.

Que ce label renforce la prise de conscience générale envers un comportement individuel et collectif plus respectueux de la nature et de ses richesses !

Soyons tous ensemble attentif à garder le label.

pavillon bleu 2015 sur la plage

C'est quoi le pavillon bleu ?

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Aujourd'hui présent dans 48 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Un sondage de l'institut LH2 montre que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et 78% d'entre eux ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu.

Site internet Label pavillon bleu

logo pavillon bleu


Haut de page
Partager :
Accueil
Création site Internet mairie